Origine des soins du tigre
Les soins énergétiques du Tien Ti sont issus des savoirs nomades taoïstes des régions des monts Kunlun en Chine Occidentale. Dans cette tradition la pratique martiale n’était pas séparée de l’apprentissage des soins apportés au corps. Ainsi la patte de tigre qui servait à frapper l’adversaire lors du combat pouvait tout aussi bien servir à masser les zones douloureuses une fois les assauts terminés.
Le mode de vie des peuples nomades vivants dans les régions austères d’Asie Centrale était simple et en accord avec les conditions du milieu. Ainsi, c’est à partir d’outils spontanément accessibles à chacun que les guerriers et guérisseurs nomades ont élaboré leurs savoirs thérapeutiques. Le toucher fut développé grâce à la contemplation des espaces intérieurs de l’être et à l’observation des règles régissant le fonctionnement de la nature.
Intimement lié à l’enseignement du Dahara ou Kung-Fu de la Grande Image, le Soin du Tigre approfondit le lien à soi. Les formations au soin du tigre au sein de l’École de Kunlun élaborent le toucher en permettant une rencontre des sens avec le flux des 5 Éléments : Air, Eau, Terre, Feu et Bois. Faisant naître les ressentis instinctifs de l’animal, l’enseignement du Soin du Tigre reformule une vitalité harmonieuse pour le praticien. Cette vitalité cultivée en soi-même peut ainsi être dispensée aux êtres et à l’environnement.
À quoi ressemble le soin du tigre ?
Le soin est abordé par la pratique d’un massage au sol amenant le corps dans un profond relâchement.
Il s’agit d’appréhender le corps dans sa globalité pour redonner un équilibre à l’image sensorielle souvent déformée par les contraintes physiques et psychiques de la vie quotidienne. Les manœuvres sur chaque secteur du corps sont liées par la main et le déplacement du praticien. Le travail sur les structures musculo-tendineuses est particulièrement présent pour permettre la libération des tensions corporelles. Les différents rythmes et qualités de contacts accompagnent la personne massée vers un calme et un équilibre intérieur.
La main du masseur œuvre de la surface au volume, des pieds à la tête pour unifier et harmoniser les énergies du corps.
Ce massage se fait directement sur la peau ou sur les vêtements. Il peut se faire avec ou sans huile de massage.
Dans les formations au soin du Tigre, l’apprenti s’appropriera tous les outils pour développer sa pratique du massage et lui permettre de se parfaire en autonomie.
Les formateurs
Les formations sont dispensées par Elie Philippe L’Antoine et Nathalie Crocetti, assistés de Catherine Drouhot et Emile Morinière.
Elie Philippe L’Antoine
Elie Philippe L’Antoine est thérapeute de la tradition du Tien Ti installé à Paris depuis 1995. Naturopathe, créateur du concept de synergothérapie. Enseigne depuis plus de 30 ans l’art martial et énergétique Dahara ou Kung-Fu de la Grande Image.
Nathalie Crocetti
Nathalie Crocetti, formée par Elie Philippe L’Antoine et diplômée de Médecine Traditionnelle Chinoise, elle exerce à Paris depuis 1998. Elle est également instructrice de Dahara, art martial du Tien Ti.
Catherine Drouhot et Emile Morinière
Catherine Drouhot, instructrice de Yang Sheng et Qi Gong a été formée en 2003 aux pratiques des soins du Tien Ti par Elie Philippe L’Antoine.
Emile Morinière, instructeur de Kung-Fu, Qi Gong, Tai Chi a été formé en 2008 aux pratiques des soins du Tien Ti par Nathalie Crocetti.
Ils pratiquent tous deux les soins du Tigre.
Pour toute information sur les prochaines formations
Nathalie Crocetti
daharamingtang [at] gmail.com