Paysage_Kunlun
Les Monts Kunlun, cordillère de hautes montagnes faisant lien entre la Chine et l’Asie Centrale. Lieu de passage.

Le Tao des nomades est aussi appelé la voie du Tien Ti ou voie d’entre ciel et terre. Il était porté par les peuples nomades de Chine Occidentale et d’Asie centrale. De par les nombreux échanges propres aux routes de la soie et propres aux modes de vie en mouvement, ces peuples ont été bercés par divers influences culturelles et spirituelles. Vivant au rythme des cycles naturels auxquels elles étaient soumises, les tribus nomades avaient élaboré un mode de vie en étroite relation aux éléments et aux esprits de la nature. L’influence du taoïsme puis du bouddhisme a été déterminant dans la construction d’une philosophie pratique au service de l’être, de la vie, de l’harmonie et de l’univers.

 

Plus qu’une simple philosophie, le Tao est un outil de recherche et de travail sur soi.

Utiliser ces concepts, c’est développer l’ordre, la connaissance et la créativité de l’esprit, la vitalité, l’harmonie et la longévité du corps.
Intimement lié à la vie, le Tao s’exprime par par le flux des 5 éléments, dont les pensées, le comportement et les attitudes doivent découler : langage simple trop souvent ignoré de l’être qui ainsi, perd une part importante de son énergie vitale.

La voie du Tao permet, au-delà de toute notion sectaire ou religieuse de retrouver de manière constante et harmonieuse les dons que la nature a donnés à chacun d’entre nous.

8-immortals
Les 8 immortels, mémoire des Tchen Jen dans la culture sédentaire chinoise
fleur_lotus
Le symbole tibétain de la fleur de lotus évoque dans la voie du TienTi les vertus célestes portées par la méditation.

Le corps est le refuge des vertus terrestres que sont la joie, la confiance, la patience, la persévérance et la détermination.
L’esprit est le refuge des vertus célestes énoncées par la fleur de lotus. Les actes sont motivés par l’effort constant qu’il accomplit sur soi-même afin de dépasser la souffrance, la peur, le doute, l’instabilité.

« L’éveil des Tchen Jen redonnera au ciel sa limpidité, les eaux retrouveront leur fonction curative et la terre à nouveau sera fertile. Lorsque ceci sera fait, sois certain que le cœur et l’esprit des êtres seront installés dans une harmonie durable. »

Confucius